Ben le Métro en Guyane !
7 octobre 2008

Jaws

Surfeurs et autres victimes potentielles, ce soir je vous venge ! Afin de ne pas tricher sur le goût, c'est sans sauce que je teste mon premier filet de requin. Nature c'est aussi parce que c'est moi le grand cuisinier qui le prépare... Bon en fait c'est...
13 février 2009

Et de deux !

Alors que les satellites commencent à se rentrer dedans là haut, profitons de la place et continuent d'en rajouter ! 4 d'un coup ! Retour donc à la vie normale pour quelques semaines pour moi, après ce magnifique 187 tir (et deuxième pour moi)... je vais...
22 juillet 2009

Retour de vacances... en vacances ;)

Après un mois de vacances en métropole, et quelques semaines de flemme je vous redonne quelques nouvelles d'Amérique du sud ! Comme prévu je n'ai pas vu passer ce tour de France de 4 semaines, entre dépaysement (et oui retrouver la ville, tout ce monde,...
30 août 2009

Les tortues Luth (2)

A peu près deux mois après la ponte des tortues luths, retour sur la plage de Montjoly, à côté de Cayenne, à la tombée de la nuit, pour assister à l'éclosion des petits bébés tortues. Très vite une première éclosion, suivie de deux autres nids, à quelques...
29 avril 2009

Crique Crabe

Ce week end petit carbet à la crique crabe, ancienne carrière utilisée maintenant par le club de plongée de Kourou, le seul club de plongée de Guyane d'ailleurs à ma connaissance, étant donné que tous ces grands fleuves tropicaux rejettent des tonnes...
21 octobre 2008

Premier week end en Carbet

Depuis qu'on m'en avait parlé, j'ai enfin pu découvrir une des activités spécifiques de Kourou ; les week ends "Carbets". Un carbet est une sorte de construction en bois : un plancher un peu surélevé, des poutres et des feuilles séchées pour faire le...
4 octobre 2009

Et de 6 !!!

Et oui déjà le 6ème lancement depuis que j'ai débarqué à Kourou-city ! Cette fois, pour une fois, ce sera vu de dehors, donc direction la plage à 18h59, donc quand la nuit commence a être bien tombée sous l'équateur, pour profiter d'un rab de quelques...
18 mai 2009

les marais de Kaw

La réserve des marais de Kaw, à l'est de la mégalopole internationnale de Cayenne, est un des coins connu pour y trouver quelques gentils caimans (NDLR : pour ceux qui ne le savent pas encore, ce sont d'abord eux qui ont peur de nous, même si l'inverse...
8 avril 2009

Le golf de Kourou (2)

Aujourd'hui deuxième tentative de visite du golf... Et cette fois ci en plein midi en espérant que les moustiques font la sieste (ben oui ils sont guyanais c'est logique). Toujours tout mais cette fois ci l'invité surprise est un peu plus gros qu'un moustique,...
27 septembre 2008

C'est la fin des ananas

Catastrophe, ce midi en allant au traditionnel marché de Simarouba (en bas de mon tout nouveau chez moi)… plus d’Ananas !! Visiblement ils (les ananas) n’ont pas compris qu’il n’y avait pas de saison ici… Après 1 mois ici j’ai déjà pris mes habitudes...
26 septembre 2008

Bye-bye Gros Bec

Après presque 1 mois, il est temps pour moi de quitter ma résidence hôtelière du Gros Bec, résidence de transit des détachés permanents et des missionnaires, détachés auprès du centre spatial le temps d'une campagne de tir... Ta télé de 30 cm va me manquer,...
18 février 2009

Parade de Kourou

Depuis qu'on m'en parle, j'ai enfin pu assister à la grande parade Kouroucienne ! Merci au comité carnavalesque de kourou, qui fête ses 10 ans, et à tous les participants pour cette magnifique parade du littoral que vous nous avez offerts ! Au programme...
16 avril 2009

L'ilet de la Mère

Pour le week end de Pâques, au programme journée sur une île face à Cayenne-bourgCayenne-bourg, l'"Ilet de la Mère", la seule des 6 îles face à Cayenne ouverte aux visiteurs. Au programme donc, ballade en forêt, cette île est -une fois de plus- un ancien...
7 novembre 2009

Ah les gros crocro...

Après les marais de Kaw la nuit, cette fois c'est de jour que nous découvrons nos petits amis les caïmans, et sans guide cette fois ;) Pour ça direction les marais des pripris de yiyi, juste après sinnamary pour ceux qui connaissent, avec location de...
21 décembre 2008

1er Vol... enfin !

Après plus de trois mois et demie, j'ai enfin pu participer à mon premier lancement ; un changement de client, 10 jours de barrages, quelques petits soucis techniques, petits report à 10 secondes du tir, entre autres... Satellisation parfaitement réussie...
10 septembre 2008

La brindille de Caudéran !

On a retrouvé la brindille de Caudéran... à Kourou ! Ici c'est parfaitement naturel, un objet de ce gabarit, allez savoir pourquoi, si proche de l'équateur, pourquoi un tel fruit est si petit par rapport au français. On est pas tous égaux... Heureusement,...
28 janvier 2009

Le monstre du Carnaval

Depuis quelques semaines (et oui semaines pas jours), le carnaval monte en puissance, et qui dit carnaval dit... plein de choses (désolé je suis un peu flemmard en ce moment, soyez patients), dont le monstre, espèce de mélange de baffles et de danseuses,...
3 mai 2009

Les tortues Luth

Samedi soir, la marée monte sur la plage de Montjoly, à côté de cayenne, c'est le moment que choisissent les tortues pour venir pondre sur la plage. En guyane on a droit à la ponte des tortues marines (luth, vertes et olivatres). Impressionnates ces petites...
3 mars 2009

Où est Charlie (bis) ?

Un petit zoom pour ceux (il y en a au moins 1) qui n'auraient pas trouvé : Et un indice ; les serpents (comme par exemple les vipères) n'ont pas de pates ;) Sinon je n'ai pas encore vu de serpents (en liberté) dans le coin, ils ont du lire mon blog et...
11 septembre 2008

Cache-cache volley

Bié sur que je vé continué le vollé ! Sauf qu'il faut trouver un club, mais visiblement le logement à côté de ça c'est simplissime, et pour l'instant j'ai juste trouvé les deux poteaux sur la plage... Et pourtant, j'ai appelé le correspondant trouvé sur...
22 novembre 2009

Les CV vus du ciel

Aujourd'hui présentation aérée (vue du ciel au cas où ce ne soit pas clair sur les photos) de l'environnement du quartier Simarouba de Kourou, quartier de CV (collectifs verticaux), les premiers immeubles construits à Kourou lors de l'arrivée du CSG....
14 septembre 2008

Passe ton permi en Guyane !

C'est bien connu, le port du casque n'est obligatoire que pour se réchauffer la tête... et la lumière est en option la nuit, ça serait trop facile si on pouvait voir les deux roues avant d'être dessus (si t'as de la chance il sourit et on voit ses dents...
2 octobre 2008

Tant qu'il y a de l'espoir...

C'est après dèjà 1 mois dans la place qu'une bonne nouvelle inespérée arrive... Alors que je suis perdu en plein marasme technico-guyanais, à essayer de joindre les réparateurs de climatisation, pour tenter d'obtenir un rendez-vous afin de leur faiire...
12 octobre 2008

Radio Guyane

Devinez pourquoi les autoradios ont 6 boutons de mémoire ?? C'est pour les 6 radios que l'on capte en Guyane !! Ici la radio c'est la misère : NRJ (sauce Guyane, au choix Zouk, Zouk ou Zouk), France Inter (à l'heure métropolitaine, rien de tel qu'un il...
24 octobre 2008

Enfin l'hiver !

Et oui ! Ce soir la fraicheur pointe son nez... via le nouveau climatiseur ! A peine 4 semaines après avoir signalé la panne, j'ai un climatiseur tout neuf (et surtout qui marche) dans la chambre principale ! Que dire de plus ? Que le réparateur à gentiment...