Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ben le Métro en Guyane !
Derniers commentaires
Archives
15 septembre 2008

Infos pratiques (1) : petites précautions

En Guyane on trouve plein d'animaux seront là pour vous accueillir... oubliez les sangliers et les taureaux :) petites recommandations pour cohabiter avec quelques uns (et nourrir de votre sang si affinité).

Les bébètes, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'elles ont peur de nous, sauf les moustiques et les braqueurs (on en parlera plus tard). Ici on trouve de tous les goûts, enfin il paraît, parceque depuis que je suis arrivé, à part quelques moustiques je n'ai pas encore goûté à tous ces plaisirs (heureusement).

Dans le monde marin, on trouve caïmans, requins, piranhas... Les requins, rien à craindre, les gros ne viendront jamais au bord de la plage ou dans les rivières - en tous cas personne ne m'a dit un jour "j'ai nagé à côté d'un requin de 3 mètres !", mieux, les prédateurs c'est nous, on en trouve au marché tous les jours, quelques décimètres au plus. Les caïmans et les piranhas, euh, ne sont pas cabales de sauter dans votre embarcation, on en trouve pas dans l'océan, ni dans les embouchures des fleuves (enfin je crois), en fait je sais pas trop quoi dire pour vous rassurer là dessus, si ce n'est que les caïmans ne sont pas aussi gros que dans les films - c'est comme les requins ;) -, et que les piranhas suivent leur chef ; si vous êtes attaqués, frappez donc le chef et c'est gagné !

Cachés dans les arbres, rien que des animaux gentils, par exemple les iguanes (de toute façon si on vous les montre pas vous passerez à côté sans les voir), et tous pleins d'oiseaux plus gros et plus colorés qu'à la maison.

Enfin, par terre, des gentils et des moins gentils. Les moins gentils, les serpents, eux aussi ils ont peur de vous, mais évitez de leur marcher sur la queue (des fois ils pendouillent des arbres), en plus il y a tout plein d'espèces venimeuses, youpi ! Quoi qu'il en soit on en trouve pas en ville (mais il y a pas vraiment de ville non plus). Des pumas et jaguars aussi, mais eux, ils vous voient à 150 m et fuient, donc faites comme si je ne vous ai rien dit. Après dans les gentils, on trouve des singes, des paresseux (eux ils arriveront pas à fuir trop vite), des tatous... et des tortues aussi, les luths sont les plus connues.

Enfin, les rampants, fourmis rouges et autres cafards, les premières vous obligent à ne jamais marcher pieds nus sur la terre (rouge ici), les deuxièmes font crier les femmes (surtout quand ils volent), ce qui n'est pas donné à tout le monde !

Pour finir, ceux qui vous embêterons le plus, les seuls qui n'ont pas peur de vous, bien que vous puissiez en écraser plusieurs par minute. Alors pour se protéger des moustiques, du plus au moins efficace ; la moustiquaire ambulante, la bombe chimique, la momie (et oui ici ça passe à travers les vêtements des fois), et enfin parier sur son collègue qui attire plus les moustiques que soit...

Petit rappel sanitaire : vaccin fièvre jaune obligatoire, c'est le seul, ensuite un petit peu de pilules contre le paludisme en cas d'expédition prolongée au coeur de la forêt avec Nicolas Hulot, et quelques répulsifs bien placés...

Publicité
Commentaires
S
sympa ton blog ! <br /> Je l ' ai trouvé en tapant sur conforama kourou !!! ahah Merci pour les recettes c est coool !
Publicité